Ressources Francaises

Fem’aide 1 877 336-2433/ATS 1 866 860-7082

  • Écoute, soutien, information et ressources
  • Confidentiel et gratuit
  • Accessible 24 heures par jour, sept jours par semaine
  • Un seul numéro sans frais pour tout l'Ontario

Voisin-e-s, ami-e-s, et familles  est une campagne de sensibilisation du public aux signes avertisseurs de la violence faite aux femmes pour permettre aux proches d'une femme qui risque d'en être victime ou d'un homme violent, d'apporter leur aide.

Action ontarienne contre la violence faites aux femmes (AOCVF), fondée en 1988 par les intervenantes de première ligne qui avaient identifié le besoin d’un organisme provincial, est un regroupement d'organismes qui travaillent à défaire l'oppression vécue par les femmes. AOcVF prône l'action par la coopération afin de mieux répondre aux besoins des femmes francophones de l'Ontario, dans leur diversité. Cette action est basée sur une analyse féministe de la situation sociale et communautaire.

Femmes Ontariennes et droits de la Famille offre des renseignements juridiques en langage clair.

Ordonnance de ne pas faire - Guide d’auto-assistance: Comment présenter une requête en vue d’obtenir une ordonnance de ne pas faire L’objet du guide est d’aider les victimes de violence familiale à présenter une requête à la cour de la famille en vue d’obtenir une ordonnance de ne pas faire. Le guide s’adresse à toutes les personnes qui présentent une telle requête, mais plus particulièrement à celles qui n’ont pas d’avocat.

Connaissez-vous une femme victime de violence ? Manuel sur les droits que reconnaît la loi Cette publication fournit de l’information sur de nombreuses questions juridiques qui touchent les femmes vivant une relation de violence. Elle renseigne ces femmes sur, notamment, l’adoption d’une stratégie de sécurité, la façon de se préparer à quitter leur partenaire, le processus criminel et le procès, les droits des femmes sous le régime du droit de la famille, et les ressources juridiques et communautaires offertes en Ontario.